Chasseurs quelques jours, Gestionnaire tous les jours
 
Dossier Lapin Dossier Lièvre Dossier Faisan Dossier Perdrix
Aménagements Cynégétiques Traces Comptage JACHèRE


 LE FAISAN  

LE FAISAN COMMUN

Le faisan est le roi du gibier à plume. Son origine remonte à la plus haute antiquité : Grecs et Romains le connaissaient déjà et savaient en apprécier la chair.

Comme Saint Louis qui peupla de faisans le bois de Vincennes, tous les rois de France introduisirent ce gibier dans leurs forêts. Les capitaineries en faisaient l'élevage à grande échelle et, par la suite, celui-ci se développa encore. Ainsi le faisan a-t-il essaimé presque en tous lieux et peut être considéré maintenant comme naturel. Il se reproduit parfaitement, à condition toutefois d'être protégé et prélévé rationnellement.

 

Morphologie

Le faisan a le corps allongé, un port élégant, une démarche très rapide et aisée. Le plumage est remarquable par l'éclat et la variété des couleurs chez le mâle. La poule a une taille plus petite et un plumage plus sombre, bien moins éclatant, ce qui rend impossible la confusion entre le coq et la poule.

 

Moeurs et habitudes

Dans leur jeune âge, les faisans craignent l'humidité; plus tard, ils recherchent les plaines boisées, et particulièrement les terrains humides, près des mares ou des lieux bas. L'eau leur est nécessaire toute l'année.

Le faisan a pour nourriture végétale les plantes et les graines agricoles et forestières de toute sorte, et les petits fruits; il a une prédilection pour les champs de sarrasin et les aussi les maïs. Sa nourriture animale se compose d'insectes, de vers, de limaçons.

Il se plait particulièrement dans les couverts bas, notamment les coupes jeunes et ensoleillées, que l'on trouve dans les taillis sous futaie, ou dans ceux dont les bois sont recépés à de courtes révolutions. On le trouve cependant en d'autres lieux : les perchis des massifs traités en futaie lui servent parfois d'asile; dans les futaies, il aime les ronciers, les hautes herbes, les ajoncs, les bruyères et les genêts, surtout en lisière de bois.

Le faisan est un oiseau d'un naturel sauvage. Dès l'aube, il sort des bois pour aller au gagnage dans les chaumes et les terres, jusque vers 9 heures. Il peut s'écarter assez loin de son abri. Après avoir satisfait sa faim, le faisan se rapproche du bois; s'il fait sec, il se poudre dans la poussière ou le sable fin pour se débarrasser des parasites qui vivent dans ses plumes.

Dans le cours de la journée, par beau temps, il se tient à terre dans les endroits fourrés, tâche de se mettre à l'abri du soleil et recherche la fraîcheur. Par temps humide et froid, il pénètre plus avant dans les bois et se cantonne dans des couverts le mettant bien à l'abri, tels que fougères et bruyères.

Par temps de pluie, il se réfugie dans les taillis âgés et les futaies. Vers 16 heures, il retourne au gagnage jusqu'au coucher du soleil. Il réintègre alors les bois et se perche sur les arbres élevés pour y passer la nuit.

Le faisan est polygame. La poule fait seule son nid en avril-mai, à terre, dans les buissons épais. Elle pond 12 à 18 oeufs, qu'elle est également seule à couver, et mène sa famille jusqu'à l'automne.

Dans leur premier âge, les faisandeaux mâles et femelles ont le même plumage terne; on distingue les sexes par la couleur de l'iris, qui est blanc chez le coq, brun chez la poule. La mue a lieu à l'automne, et les mâles commencent alors à prendre leur plumage.d'adulte. (masquer)

LE FAISAN AMERICAIN

Le faisan chinois ou américain est le plus léger. Dans les souches « pures », le mâle pèse 1,2 kg, la femelle ne dépasse pas les 900 g. Son gabarit lui confère des qualités de vol, de vivacité et de défense qui en font un gibier attrayant. Tous les amateurs ne sont pas du même avis. Certains estiment qu’il manque de chair et qu’il est trop difficile à chasser ! Il peut s’enfuir d’une traite à plus d’un kilomètre. Son cantonnement sur des territoires exigus peut poser un problème. Cette variété est en vogue depuis une dizaine d’années. (masquer)

LE FAISAN VENERE

Le faisan vénéré est un galliforme comme le faisan commun, la poule domestique, la caille et les perdrix. Originaire des régions boisées du centre et du nord de la Chine, il a été introduit en Angleterre en 1831, puis en France en 1870.

Le mâle pèse 1,4 à 1,6 kg. Sa queue très longue peut dépasser 1,80 m. Il arbore de vives couleurs : tête blanche rayée de noir, corps brun et or, queue brune et blanche striée de noir. La femelle a un plumage plus terne, brun foncé et brun clair. Elle mesure 70 à 75 cm et pèse 0,9 à 1,2 kg. L'espèce est habituellement polygame dans nos régions. La poule pond 7 à 12 oeufs dans un nid sommaire creusé à même le sol. La plupart des éclosions ont lieu entre début mai et début juillet. A la fin de l'été les compagnies comprennent le plus souvent 3 à 6 jeunes accompagnés de leur mère.

Son cadre de vie

Les milieux forestiers. Le faisan vénéré est une espèce sédentaire. Mâles et femelles vivent séparément, le plus souvent en petits groupes, sauf en période de reproduction.

L'oiseau affectionne les milieux essentiellement forestiers où dominent les feuillus et qui possèdent des peuplements diversifiés, ponctués de nombreuses

ouvertures : clairières, allées, coupes récentes... Il se perche dans les grands arbres aussi bien le jour que la nuit et s'abrite au sol dans la végétation basse.

Durant les premières semaines de leur vie les poussins se nourrissent presque exclusivement d'insectes qu'ils recherchent dans les endroits dégagés. Les juvéniles et les adultes ont un régime alimentaire très varié selon les territoires : baies, fruits forestiers, graines et végétaux divers, insectes et mollusques.

En France

Le faisan vénéré est actuellement peu représenté en France.


Dans une dizaine de départements quelques populations naturelles se sont constituées. Dans une dizaine d'autres il se maintient grâce à des repeuplements réguliers. Il est peu présent dans le sud.

Les densités peuvent atteindre 5 à 30 oiseaux/100 ha selon la qualité des milieux. Les effectifs doublent habituellement en fin d'été. L'espèce apparaît tolérante même lorsqu'elle cohabite localement avec le faisan commun et ne nuit pas aux espèces autochtones.

 

Avenir du faisan vénéré

Le faisan vénéré est susceptible de vivre dans de nombreuses forêts françaises. Sa beauté et la qualité de sa chasse justifient les efforts entrepris depuis quelques dizaines d'années pour l'acclimater dans les milieux les plus divers. (masquer)

LE FAISAN OBSCUR

Dans la famille des faisans, l’obscur occupe une place particulière. Encore appelé « le noir » ou « le ténébreux », il intrigue et séduit par son plumage, ce qui lui vaut toujours un certain succès. Il résulte, non pas d’une hybridation, mais d’une mutation génétique d’un faisan de Colchide, apparue à la fin du 19 siècle.

Il est très sombre avec des reflets métalliques verts et bleutés-la poule est également de couleur foncée.

Il est assez souvent lâché en complément de lots de faisans de Mongolie, avec des résultats plutôt bons.

Il se défend bien en milieu fermé, et les oiseaux sont parfaitement capables de se reproduire avec une réussite même supérieure au « commun ». En revanche, il est assez erratique et plus dur à fixer. Selon certains chasseurs, sa livrée le protégerait de certains prédateurs qui « le prennent pour un gros corbeau et n’osent l’attaquer » ! (masquer)

Le cri du faisan

Chasseurs quelques jours, Gestionnaire tous les jours