Chasseurs quelques jours, Gestionnaire tous les jours

Dossier Lapin Dossier Faisan Dossier Perdrix
Aménagements Cynégétiques Traces JACHèRE

Nous pouvons réaliser différents aménagements afin de cantonner et éviter des dégâts notamment par la mise en place d’un agrainage approprié. Certains d’entre vous ont réalisé un agrainage à base d’orge ou d’avoine dans un mangeoire réalisée avec une boite à vis et avec un tuyau de PVC le tout assemblé avec des rivets pops (voir photo). Plusieurs fois par an ils alimentent ces mangeoires de granulés à lapin vendus dans le commerce, en effet, ils contiennent des éléments qui permettent de prévenir la coccidiose, maladie qui frappe de plein fouet nos populations de lapins lors des périodes humides

 

Depuis sa création, l’ANCLATRA s’est donnée comme objectif de développer le lapin sur l’ensemble du département, petit gibier de base par excellence. Cependant nous rappelons que son développement doit se faire, en harmonie avec les agriculteurs. En effet sans maîtrise de son développement les risques de dégâts sont possibles. Nous avons testé des clôtures électriques spéciales pour la protection des cultures. L’expérience est concluante, il s’agit d’une clôture électrique de 50 cm de haut en forme de grillage à mouton et dés qu’un lapin essaie de franchir l’obstacle il prend une décharge dont il se souvient longtemps. Les lapins auraient-ils de la mémoire ?

Pour limiter les dégâts :

II faut faciliter la chasse au chien en créant des buissons artificiels, tête d'arbres + branches disposées en ronds de 10 m de diamètre ou en plantant un couvert de moutarde, maïs, sorgho fourragé.

Il faut installer des garennes à 200 m des cultures pour éloigner les lapins de celles-ci. II faut nourrir les lapins loin des cultures (betteraves sucrières, blé, maïs, orge, son, allées engazonnées et entretenues).

Il faut créer une zone tampon en ray grass, trèfle nain, luzerne, entretenue rase.

Pour limiter les dégâts, il faut créer par déboisement du bord de champs ou par l'implantation de jachères.

Quand on ne peut faire autrement :

  • création de clôtures en grillage 1,20 m avec rabat
  • clôture électrique 3 fils ou filet
  • protection chimique

 

Chasseurs quelques jours, Gestionnaire tous les jours